Plan d’évacuation incendie : les normes à respecter

Dans des bâtiments publics et privés, il existe de nombreux risques qui peuvent menacer la vie des personnes présentes dans ces locaux. D’où la nécessité, d’adopter un système qui a pour but de placer tout le monde en sécurité, sans pour autant créer un vent de panique. La présence d’un plan d’évacuation alors, demeure très importante.

Qu’est-ce qu’un Plan d’évacuation ?

Un Plan d’évacuation & Intervention c’est la géométrie des lieux, la localisation des issues et des escaliers, la disposition du mobilier, le nombre de personnes à évacuer, la présence éventuelle d’individus à mobilité réduite : la connaissance préalable de ces données est absolument nécessaire pour concevoir un plan d’évacuation, car tous les occupants doivent pouvoir se repérer pour évacuer le plus rapidement possible.

Que doit contenir un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation doit indiquer clairement les cheminements de sortie les plus proches ainsi que le lieu de rassemblement, les moyens d’alarme, éventuellement les moyens d’extinction, et les consignes de sécurité.

La conception des itinéraires d’évacuation (au nombre de 2 au minimum) doit prendre en compte la largeur des issues en fonction du taux d’occupation et du type d’occupants (handicapés, malades…). Elle est affichée dans tous les locaux occupés par du personnel ou du public, à proximité d’un téléphone, près des ascenseurs, des escaliers et des sorties et le plan d’évacuation l’accompagne, sous la forme d’une pancarte inaltérable.

Que dit la loi ?

La Sécurité incendie au Maroc revêt un caractère légal de par le code du Travail et un décret d’application (Règlement de Sécurité contre les risques d’incendie et de Panique dans les constructions).

Par ailleurs, La loi rend obligatoire l’affichage des plans d’évacuation, en particulier vis à vis de la NORME NF S 60-303 et de la NORME NF X 08-070s

Pourquoi il est nécessaire de former les employés de l’entreprise en évacuation ?

La formation à la sécurité, au-delà d’une exigence réglementaire, est devenue un thème incontournable de la prévention et de la protection.

La formation en évacuation à la fois théorique et pratique permet au personnel d’être capable de connaître les missions, les techniques et les consignes de l’évacuation (chargé de sécurité, chargé d’évacuation, guides files et serres files). Il doit également connaître le signal d’alarme, les cheminements d’évacuation et la conduite à tenir pour évacuer les locaux.

Besie/FI2P : votre partenaire de choix pour votre sécurité incendie

Pour réaliser un plan d’évacuation, et former les salariés de l’entreprise en évacuation, il est nécessaire d’avoir sous la main des professionnels qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Par son expérience et son expertise, notre Bureau d’Études et centre de formations BESIE/FI2P propose une gamme complète de prestations dans le domaine.

adminPlan d’évacuation incendie : les normes à respecter