« Les gestes qui sauvent », entretien pour le web média JOOJ avec Naoufel Ed-Dahbi, Chef de projet et formateur chez BESIE Maroc

Pourquoi est-il important d’apprendre les premiers gestes de secours ?

On est tous prédisposés aux risques, que vous soyez au travail à la maison ou dehors, une minute d’inattention et c’est l’accident ! C’est pour cela qu’il est très important de connaitre les gestes de premier secours, car des vies pourraient être épargnées.

Les gestes de premiers secours sont des gestes simples à adopter dans des situations d’urgence (accidents de la route, accidents domestiques, accidents au travail). Ils permettent d’appréhender ces situations et d’effectuer les gestes adéquats. Ces gestes sont primordiaux, parce qu’ils permettent d’arrêter l’aggravation du cas jusqu’à l’arrivée des secours.

Quels sont les principaux gestes de premier secours ?

Il existe une multitude de situations d’urgences, mais les plus fréquentes sont la perte de conscience et l’arrêt cardiaque. En cas de perte de connaissance et si la victime respire toujours il faut la mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité). Et si la victime ne réagit pas et ne respire pas, il faut pratiquer un massage cardiaque en effectuant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment se former aux gestes de premiers secours ?

Se former aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie. Car malheureusement personne n’est à l’abri d’un malaise, accident, ou incidents domestiques.

Notre cabinet de formation FI2P propose une panoplie de formations dans les domaines de la Sécurité Incendie et du Secours à personnes pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Tous nos intervenants sont des formateurs diplômés (INRS France – Ministère de l’Intérieur France – Sapeurs pompiers…) experts dans leur domaine délivrant des formations de haute qualité.

Nous disposons de multiples formations tels que :

  • Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
  • Formation sécurité incendie (EPI, ESI, ELS)
  • Formation Evacuation
  • Formation Extincteurs
  • Formation Habilitation Electrique B0/H0
  • Formation Travail en Hauteur
  • Formation Gestes & Postures
  • Formation Pompiers Privés
  • Formation SSIAP 1 2 3

Pourquoi est-il important de former ses salariés ?

Investir dans son capital humain est toujours rentable pour l’entreprise ! La formation est nécessaire pour sensibiliser le personnel à faire face de manière sereine aux risques, savoir agir en cas d’incident, mais aussi limiter les dégâts pour l’entreprise en adoptant les bons réflexes.

La prévention des risques est une politique qui s’inscrit dans un processus d’amélioration continue pour l’entreprise, le bénéfice que gagne cette dernière est considérable, former ses salariés à la prévention permet d’être en conformité avec la réglementation, diminuer les coûts liés aux accidents de travail et maladies professionnelles, mais aussi favoriser la coopération au sein de l’équipe.

Et finalement, c’est la compétitivité de l’entreprise qui se renforce. Vous l’avez bien compris ! la formation en prévention des risques demeure un gage de performance pour l’entreprise.

Vidéo réalisée par 2M sur les premiers gestes secours :

admin« Les gestes qui sauvent », entretien pour le web média JOOJ avec Naoufel Ed-Dahbi, Chef de projet et formateur chez BESIE Maroc